Autopassion.net le site ddi  l'automobile cr par ses utilisateurs
Partagez
Admin
Voir le profil de l'utilisateurhttp://kitepedago2-0.forumactif.com

Mes premières boards développées pour remonter au vent en école

le Jeu 4 Oct - 21:03
Quand j'ai commencé à enseigner le kitesurf en 1997, nous utilisions des ailes sans border/choquer, la fenêtre de vol était minuscule et les voiles se trainaient lamentablement, plus tu allais vite, plus elle reculait dans la fenêtre.
Ceux qui ont connu ont probablement des souvenirs épiques dans ses moments d'accélération qui finissait inévitablement par une méga chute.

Le ski blanc de 2010 ou 2011 (de mémoire) C'est dans ce contexte de voiles à incidence bloquée que j'ai imaginé cette planche étroite souple et longue (210 x 28 cm). Je l'ai fait réaliser par Kakoo un shaper local près de mon Shop Ecole Axel'Air

Cette board qui préfigure un peu les Tiki/ Alaia d'aujourd'hui avancait trop vite et les voiles de l'époque étaient donc complètement inadaptées pour cette board. Je l'ai rééssayée récemment, ça marche bien mieux avec une aile moderne ! Mais jiber la dessus c'est trèeeeees difficile.

Le twin-tip grand format à volume
A la même époque environ j'ai fait réaliser deux longs twin-tips de 215 et 230 cm (par Kakoo également). La largeur devait être environ de 42 ou 44 cm je pense, le scoop était très particulier. Observez bien la photo, il y a 2 positions différentes de straps.

Ces planches étaient de vrais longboards très joueurs dans les petites vagues. La vitesse plus raisonnable de ces engins était mieux adaptée aux voiles lentes de l'époque. Je me souviens très bien du fils d'Olivier (50 kg environ) qui capait en école avec, tout le monde était ébahi. Le secret était dans le poids de l'élève relatif à la surface de cette board.
Elle a finalement été revendue à un élève de 120 kg car c'était une planche qui lui convenait grâce à sa surface couplée au volume, elle n'a hélas pas tenue le choc.
Parallèlement les gars de Takoon développaient un twint-tip école en mousse qui n'avancait pas, trop de scoop, trop large et trop épaisse, arrêtez les frais... Certaines écoles ont connu cet oignon...