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Théorie du plan anti-dérive en kitesurf

le Dim 28 Oct - 13:57
Je rappelle que ce forum est centré sur les débutants en phase d'apprentissage. Ma compréhension est issue de ma pratique et non de la théorie, donc ma théorisation est parfois un peu décalée des théories apprises en école d'ingé et autres formations aéro. N'hésitez pas à me corriger si nécessaire.

Qu'est-ce que le plan anti-dérive ?

En architecture navale, la dérive désigne une surface portante immergée permettant de résister à la dérive, c'est-à-dire le dérapage latéral dû à l'effet du vent. Dérive est une contraction du terme plan anti-dérive.
Un plan anti-dérive spécifique est souhaitable sur les voiliers pour leur permettre de remonter efficacement contre le vent. Le plan anti-dérive peut être fixe (improprement appelé « quille ») ou bien mobile, c'est le cas de la dérive.

Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9rive_%28bateau%29

Navigation sans dérive ni aileron
Il est possible en kitesurf de naviguer sans aucun aileron ni dérive en utilisant la planche elle-même pour lutter contre la dérive.


Le problème c'est qu'utiliser la planche comme surface anti-dérive augmente la trainée de la planche.La trainée se matérialise par une vague profonde associée souvent à une gerbe d'eau.  La  trainée empêche d'avancer et nécessite donc d'augmenter la traction globale du cerf-volant et/ou idéalement de le faire voler le plus en avant possible de la fenêtre  Smile Ce qui nécessite une voile fine et technique ou très toilée. Dans les deux cas, pas le plus simple pour un débutant.

Le contrôle du lacet

L'absence d'aileron rend aussi le lacet trop libre.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lacet_(mouvement)#/media/File:Aileron_yaw.gif
On ajoute donc des petits ailerons en extrémité de planche pour modérer le lacet. Le lacet sera induit volontairement par le rider. Les planche de Surfkite fonctionnent ainsi.

Navigation à plat avec ailerons faisant office de dérive
Est-il possible d'utiliser la planche à plat pour ne pas augmenter la trainée ? Oui, les planches de Race l'ont fait. L'appui anti-dérive est alors essentiellement obtenu par la portance des grands ailerons.

Les limites: ces planches sont très physiques et nécessitent une maitrise importante des appuis qui sont tout sauf intuitifs.

Le foil: le meilleur des deux mondes ?
Les planches de Race se sont rapidement effacées au profit des kitefoils. Le plan anti-dérive est sur foil obtenu par l'appui sur l'aile avant en grande partie (un peu sur le mat aussi). Mais comme l'aile avant est immergée dans un élément homogène (l'eau), le rendement est bien meilleur qu'avec une planche utilisée comme plan anti-dérive en surface et qui se trouve dans la zone hétérogène de rencontre entre deux éléments de masse volumique (densité) très différentes: eau+ air https://fr.wikipedia.org/wiki/Masse_volumique_de_l%27air

Symétrie du profil des ailerons
Une autre des explications du meilleur rendement d'un foil est que son aile principale utilise un profil asymétrique (type profils 2 à 5 de la photo) pour lutter contre la dérive alors que sur un engin qui navigue sur les deux carres (genre surfkite ou TT en fakie) on a des ailerons au profil symétrique (1er profil de la photo). Or le profil symétrique n'a pas un bon rapport portance/trainée. Ce qui explique aussi pourquoi les planches de Race se sont fait supplantées par les foils car leurs grands ailerons avaient de piètre profils car symétriques. La trainée restait donc très importante d'où leur côté hyper physique.


Ca tombe bien car ma planche école n'est faite que pour naviguer sur la carre talon et les ailerons gauche et droits sont faits pour fonctionner sur un seul bord chacun. On pourrait donc imaginer utiliser des ailerons avec un profil optimal  NON symétrique.
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Re: Théorie du plan anti-dérive en kitesurf

le Mar 27 Nov - 15:29
Je viens de récupérer la Flyrace que Gab m'a confié hier ... je vais pouvoir tester çà et ça devrait m'aider à comprendre pas mal de choses
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