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- denisT
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Date d'inscription : 24/10/2018
Re: Ailerons et plan anti-dérive
Mar 30 Avr 2019 - 21:11
non, jamais vu ni entendu....mais je sens que ça va venir ! on parle bien d'ailerons pour twin tip, parce qu'en directionnel, ça existe depuis déjà bien longtemps
Re: Ailerons et plan anti-dérive
Mer 8 Mai 2019 - 23:35
Denis, je viens de trouver un tt chez Pierre Cardin eau a la Rochelle monté en ailerons asymetriques mais comme un thruster. Il suffit d inverser les 2 ailerons sous le vent pour en avoir 4 porteurs et de virer le 3 ème pour voir ce que ça donne. J'ai embarqué sa planche. Je testerai ça demain ou après demain.
- denisT
- Messages : 11
Date d'inscription : 24/10/2018
Re: Ailerons et plan anti-dérive
Jeu 9 Mai 2019 - 9:06
pourras tu faire des photos( au moins une ) de cette planche et ses ailerons ? merci
Re: Ailerons et plan anti-dérive
Jeu 9 Mai 2019 - 13:24
Re: Ailerons et plan anti-dérive
Dim 17 Jan 2021 - 14:09
Finalement j'utilise des pointes d'ailerons de Race recoupées depuis un an. L'asymétrie n'a pas encore vraiment été testée mais bon vu que je shape à la main, pas facile à réaliser de bons profils.
Ces ailerons ont un rapport CZ/CX (ou glisse) bien meilleur que les ailerons classiquement utilisés en TT.
Le problème par contre c'est que leur épaisseur fine (7 mm maxi) complique le perçage, il faut utiliser des vis de 5 mm idéalement. J'ai testé 4 mm mais c'est trop fragile. Au premier choc, ils se tordent.
Pour l'instant je n'utilise qu'un seule vis de 5 ou 6 mm faute de largeur suffisante pour en mettre une seconde 38 mm derrière...
La taille d'aileron qui fonctionne le mieux se situe entre 80 et 100 mm.
Mais avec cette hauteur, si la planche est trop tendue, tu ne peux plus descendre la houle sans toucher et chute assurée.
Je vais donc expérimenter deux ailerons moins haut genre 60 mm sur la même carre en les positionnant avec un décalage pour que la turbulence du premier ne passe pas sur le second
Ces ailerons ont un rapport CZ/CX (ou glisse) bien meilleur que les ailerons classiquement utilisés en TT.
Le problème par contre c'est que leur épaisseur fine (7 mm maxi) complique le perçage, il faut utiliser des vis de 5 mm idéalement. J'ai testé 4 mm mais c'est trop fragile. Au premier choc, ils se tordent.
Pour l'instant je n'utilise qu'un seule vis de 5 ou 6 mm faute de largeur suffisante pour en mettre une seconde 38 mm derrière...
La taille d'aileron qui fonctionne le mieux se situe entre 80 et 100 mm.
Mais avec cette hauteur, si la planche est trop tendue, tu ne peux plus descendre la houle sans toucher et chute assurée.
Je vais donc expérimenter deux ailerons moins haut genre 60 mm sur la même carre en les positionnant avec un décalage pour que la turbulence du premier ne passe pas sur le second
Re: Ailerons et plan anti-dérive
Mer 12 Juil 2023 - 23:59
Mes ailerons sont dorénavant situés uniquement sous la carre talon. C'est dans cette position que j'obtiens le meilleur rendement portance/trainée (CZ/CX)
la légère courbe à l'emplanture permet d'éviter que les algues restent coincées.
Mes derniers ailerons sont si fins que je n'utilise plus qu'une vis de 6 mm à l'avant, l'arrière est maintenu dans le perçage de la planche par un ergot.
Evidemment ces planches ne doivent pas rentrer sur la plage sinon gare à la casse. L'effet de levier est important sur la fixation de l'aileron ou sur la planche.
la légère courbe à l'emplanture permet d'éviter que les algues restent coincées.
Mes derniers ailerons sont si fins que je n'utilise plus qu'une vis de 6 mm à l'avant, l'arrière est maintenu dans le perçage de la planche par un ergot.
Evidemment ces planches ne doivent pas rentrer sur la plage sinon gare à la casse. L'effet de levier est important sur la fixation de l'aileron ou sur la planche.
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