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Laurent Ness
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Voile autozénith

le Ven 2 Nov - 14:35
Certains débutants passent beaucoup de temps à apprendre à stabiliser la voile lors du waterstart. L'idéal serait d'utiliser une voile véritablement autozénith pour gagner du temps. La voile auto-zénith monte au zénith quand on lâche la barre malgré qu'elle soit en bord de fenêtre. Etonnant non ?
Je n'ai jamais essayé ça, qu'en pensez-vous ?
Les Peter Lynn Arc souples archées sont annoncées auto-zénith. Elles le sont plus ou moins, car visiblement ça bouge quand même pas mal...



Mon petit doigt me dit que d'autres bossent actuellement sur l'auto-zénith sur les voiles à boudins gonflables...
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Re: Voile autozénith

le Sam 24 Nov - 9:54
Trés intéressant le concept de kite autozénith; permettrait au débutant de compenser le "gros" - probleme / difficulté - de travail de dissociation entre le haut du corps (maniement de l'aile) et bas du corps ( planche...). Si on peut trouver des ailes à boudin avec cette atout cela serait un grand +
Laurent Ness
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Re: Voile autozénith

le Sam 24 Nov - 13:01
Bruno Legaignoux bosse justement la-dessus sur des ailes gonflables. Mais pour l'instant il m'a récemment affirmé que ce n'est pas prêt.
Mais je suis plus intéressé par les voiles à caissons pour mon propos, et j'ai entendu une rumeur sur un nouveau caisson très stable qui va bientôt arriver sur le marché...
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Re: Voile autozénith

le Dim 16 Déc - 22:30
Oui pour moi le kite auto-zenith c'est la cle pour un apprentissage facile, plus que la board ou que la pedagogie.
Rapport aux Arc, je ne comprends pas vraiment pourquoi personne ne les utilise en ecole. On m'a dit plusieurs fois que les performances ne sont pas a la hauteur. Ok pour un rider d'un certain niveau mais pour un debutant ca ne doit pas etre un probleme. Alors est-ce simplement parce que les gens veulent apprendre avec des ailes a boudins parce qu'ils navigueront ensuite avec des ailes a boudins ? (deja entendu). Laurent, il y a plusieurs modeles d'Arc et certains sont plus stables que d'autres.
Je m'interesse depuis tres longtemps aux ailes auto-zenith et dans les annees 80-90, les ailes Wipicat et un grand nombre de protos de nos C-kites a faible allongement etaient auto-zenith (mais pas "super auto-zenith")
Mon ambition est de developper un kite Haute Pression auto-zenith. J'y ai travaille plusieurs fois dans les 10 dernieres annees. Il doit etre suffisamment performant pour etre utilise par tous les riders y compris en (hydro)foil. Quand je tombe en vrac en foil, je suis plus preocupe par ne pas me taper le foil que de gerer le kite. S'il suffisait de lacher la barre pour etre certain que le kite soit en l'air quand je sors la tete de l'eau, je serais heureux.
Et puis j'ai toujours pense et dit que la pratique du kiteboat ne peut que passer par un kite auto-zenith et justement j'ai un projet de kiteboat en cours...
S'il y a une aile a caissons auto-zenith performante qui se prepare, c'est tres bien et peut-etre que je l'adopterai sur mon kiteboat. Puisque ca ne tombera quasiment plus a l'eau, c'est une option. Ce qui me gene plus avec les ailes a caissons, c'est leur prix. Pourquoi rendre la pratique plus accessible ? Pour la democratiser ou pour faciliter la pratique aux plus riches ?
Laurent Ness
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Re: Voile autozénith

le Dim 16 Déc - 23:32
C'est vrai que les ailes à caissons sont onéreuses et cela vient de leur complexité à fabriquer j'imagine, en revanche ces voiles me semblent plus durables que les ailes à boudins car les efforts sont répartis sur plus de points d'ancrage. Le profil se déforme ainsi moins avec le temps.

Pour les Arc, je ne peux te répondre, je les connais mal mais Mathieu Mechain de l'ex école Naturokite à Oléron qui a essayé la totalité des ailes à caissons du marché m'a dit d'oublier, que cela ne valait pas le coup. Je ne sais pas pourquoi. Il faudrait que je me débrouille pour essayer ça quand même.
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Re: Voile autozénith

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