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Carène, concave(s), channels ...

le Mar 6 Nov - 14:23
Un échange ici m'a redonné envie de tester l'effet d'un concave important sous la carène.
J'ai testé vers 2001 un twin-tip doté d'un concave d'environ 3 cm qui remontait au vent très fort... Mais il était impossible de s'amuser avec à autre chose. Peut-être faut-il déterrer ce shape pour construire une planche d'école à caper.

Voici quelques idées en vrac. J'ai choisi l'asymétrie ce qui serait testable sur chaque carre pour en voir l'effet. A chaque shape, donc deux "concaves différents".

Je me demande si l'élipse doit être plus marquée sur la carre talon ou la carre sous le vent ? Si vous avez déjà testé l'une ou l'autre des formes je suis preneur de commentaires.

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Re: Carène, concave(s), channels ...

le Jeu 22 Nov - 15:59
bon pour l'instant je reste sur ma carène plate car j'ai bien assez d'autres facteurs à étudier. Je n'ai de loin pas fait le tour des plans anti-dérives verticaux (ailerons).
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Board avec rails a 135º par rapport au pont

le Lun 3 Déc - 10:31
J'avais vu passé sur internet ou revues spécialisées des boards (je crois me souvenir que c'étaient des Australiens) avec des carres / rails qui rentraient sous la planche (2 cm) avec un angle entre 90º et 135º par rapport au pont.
Un peu comme si la planche avait des winglets tout au long du rail.
J'aimerai avoir un retour en navigation de ces planches et que se passerait-il si on poussait le concept un peu plus à l'extreme???
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Re: Carène, concave(s), channels ...

le Lun 3 Déc - 14:45
Pourrais-tu dessiner une coupe de la carène ?
A ta question, je n'en sais rien.
Le problème c'est que ça pourrait caper fort mais on oublie vite qu'il faut que la planche reste manoeuvrante. Le risque serait d'avoir un rail trop difficile voire impossible à loffer ou abattre.
Mais ça vaut le coup de "creuser" pour affiner cette voie et en trouver la limite. Qui s'y colle ?
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Re: Carène, concave(s), channels ...

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