Partagez
Aller en bas
avatar
Admin
Messages : 14
Date d'inscription : 27/09/2018
Voir le profil de l'utilisateurhttp://kitepedago2-0.forumactif.com

Quels facteurs sont impliqués dans la remontée au vent ?

le Jeu 27 Sep - 15:00
Voici en vrac les 5 facteurs que j'ai identifiés susceptibles d'expliquer la capacité du kitesurfer à remonter au vent ou pas. Ces 5 facteurs se combinent entre eux. Les isoler est une pure fiction permettant de réfléchir aux améliorations possibles.

FORCE DU VENT
Si vous apprenez dans 25 noeuds, il suffit de mettre la voile en bord de fenêtre et de border et vous allez rapidement vous appuyer sur le harnais et vous mettre au près (si les critères ci-après sont remplis)
Si vous apprenez dans 12 noeuds, il va falloir partir de l'arrière de la fenêtre et créer de sinusoides en ressourcant pour créer de la puissance dans la voile, et c'est bien plus compliqué.
ETAT DU BASSIN
Evidemment quand l'eau est plate, il est plus facile de se caler. Mais le clapot accompagne généralement le vent fort...
POIDS DE LA PERSONNE
Le poids du kitesurfer intervient nettement dans la capacité à remonter au vent dans le vent léger. Faire caper (= remonter au vent) un ado de 45 kg est plus facile que de faire caper un rider de 115 kg !
LE NIVEAU DE PILOTAGE DE L'APPRENTI
Le vent léger et médium nécessite de piloter la voile pour créer de la ressource alors qu'en vent léger, il suffit de garder son kite immobile. Le bordé-choqué doit également entrer en ligne de compte
LA PLANCHE
Le type de planche (forme, surface....) intervient aussi.
L'AILE
le type d'aile intervient aussi ainsi que la longueur des fils.

Vous en voyez d'autres ?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum