Aérotractions
Soyez indulgents pendant la phase de rodage du forum Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Aérotractions
Soyez indulgents pendant la phase de rodage du forum Smile
Aérotractions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Aller en bas
Laurent Ness
Laurent Ness
Messages : 169
Date d'inscription : 27/09/2018
Localisation : Oléron et Savoie
http://kiteinside.com

Entre les fils et la planche, le kitesurfer et son harnais Empty Entre les fils et la planche, le kitesurfer et son harnais

Lun 21 Jan 2019 - 12:58
Le grand oublié de ce forum: le harnais.

Pourtant, on peut encore bien faire évoluer cet aspect là aussi.

Actuellement la plupart des écoles- si ce n'est la totalité- utilisent des harnais culottes et non des harnais dorsaux , pourquoi ?
  1. Pour une meilleure répartition du centre de gravité de l'apprenant pendant son apprentissage ?
  2. Pour un meilleur équilibre de l'apprenant ?
  3. Parce que le crochet et le harnais culottes remonte beaucoup moins que sur un harnais ceinture?


Personnellement je me suis rendu compte que c'est surtout pour le troisième point que j'utilise des harnais culottes.

Mais je me questionne beaucoup. Plus le point de traction projeté des fils est bas et plus il faut de puissance pour se lever.

Ce qui implique qu'on a tendance à avoir un surplus de puissance lorsque on se retrouve debout sur la planche pendant les premiers waterstarts.
Ne serait-il pas judicieux de monter le point de traction un peu plus haut ? Au niveau d'un harnais dorsal par exemple ? Avec un harnais qui ne remonte pas.
Entre les fils et la planche, le kitesurfer et son harnais Mystic12

Entre les fils et la planche, le kitesurfer et son harnais Ozone_11

Entre les fils et la planche, le kitesurfer et son harnais Ozone_10

Laurent Ness
Laurent Ness
Messages : 169
Date d'inscription : 27/09/2018
Localisation : Oléron et Savoie
http://kiteinside.com

Entre les fils et la planche, le kitesurfer et son harnais Empty Re: Entre les fils et la planche, le kitesurfer et son harnais

Lun 21 Jan 2019 - 13:21
pour le problème du crochet qui pivote vers le haut dans les côtes, il existe plusieurs solutions:


  • Fixer directement le chicken-loop sur le harnais (on ne peut plus faire de transition d'aile entre le moniteur et l'élève avec l'aile en l'air)
  • utiliser un crochet pivotant comme ceux montrés ci-dessous (le Da Kine tout en Inox n'existe hélas plus depuis longtemps, j'en cherche d'occasion)
  • Le crochet d'Hervé Bouré (pas testé encore)
  • le crochet Da Kine Sliding Hook apparu en 2013
  • Fabriquer un nouveau système ?

Je viens de raccorder mon harnais dorsal  avec le crochet articulé Dakine à un baudrier d'escalade pour voir le résultat. Sur la photo prise de côté, on voit que l'effort est réparti sous les cuisses ET au niveau des lombaires. Ce qui est plutôt bien. Ca ne broie donc pas l'entrejambe.

Entre les fils et la planche, le kitesurfer et son harnais Dakine10

Entre les fils et la planche, le kitesurfer et son harnais Croche10

Entre les fils et la planche, le kitesurfer et son harnais Hb_leg10

Entre les fils et la planche, le kitesurfer et son harnais Da_kin10

Entre les fils et la planche, le kitesurfer et son harnais Dorsal11

Entre les fils et la planche, le kitesurfer et son harnais Dorsal10
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum