Partagez
Admin
Voir le profil de l'utilisateurhttp://kitepedago2-0.forumactif.com

Proposition de longboard

le Jeu 27 Sep - 18:12
Fredy a écrit:
Pour le flotteur si je comprends bien tu vise une door de 50cm x 2m? Un poil de scoop, des ailerons éloignés des extrémités, et une forme un peu ronde devrait aider pour la maniabilité. Ne pas oublier la (les?) poignée qui aide vachement les débutants. Mais perso dans la catégorie des flotteurs lents, c'est le longboard que j'ai le plus aimé: ça va pas vite, mais tu as une sensation de glisse, et ça ne coule pas sauf à l’arrêt total. Mais j'étais pas débutant lorsque j'ai testé et je savais que l'arrière sert à tourner et le milieu à accélérer. Par contre je suis convaincu qu'un élève longboarder va y être plus à l'aise que sur une door. Mais pour une école y'a un problème de budget: multiplier les planches en fonction du type d'élève, de la météo et de la phase d'apprentissage, ça va coûter cher.
Admin
Voir le profil de l'utilisateurhttp://kitepedago2-0.forumactif.com

Re: Proposition de longboard

le Jeu 27 Sep - 18:23
La dimension que tu indiques correspond à la surface avant spatule, les spatules seront rajoutées ultérieurement sur le dessus de manière à laisser un angle droit pour que les filets d'eau décrochent nettement de l'arrière de la carêne.
Ce qui permet de rendre les spatules amovibles pour réduire l'encombrement.
De longs débats sur l'utilité du volume versus surface sur le forum TLK ainsi que mes tests m'ont permis de vérifier que la surface est plus importante que le volume dans cette phase précise d'apprentissage.

De gauche à droite 160x 45 , 170 x 50 et 165 x 60 cm
Le volume est important au surf mais pas dans mon projet de planche qui doit simplement naviguer sur de l'eau quasi plate et tout droit sauf demi-tour glissé dans un second temps.
Mes élèves me font généralement confiance, donc ils utilisent ce que je leur indique être le plus adapté.
Pour ceux qui ont besoin de vérifier par eux-même, je les laisse éprouver leur hypothèse ensuite ils ont compris que ça ne marche pas et essaient la formule que je leur ai proposé... dans ce cas là cette perte de temps est hélas pour eux incontournable car leur obstination est partie composante de leur stratégie d'apprentissage. Elle leur servira dans les étapes suivantes souvent.