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Le Surbordage de la voile par les débutants

le Sam 29 Sep - 14:35
L'un des problèmes typiques des débutants est de réussir à combiner les deux degrés de liberté de la barre=
Mode direction = tirer à gauche ou à droite pour modifier l'orientation du kite
Mode bordé choqué = tirer ou relâcher la barre loin de soit pour changer la tension des arrières (je ne précise pas l'effet volontairement)

Hélas lors du waterstart, la plupart des apprenants se retrouvent à tirer la barre jusqu'au point d'arrêt constitué par le chicken loop. Et du coup ils surbordent l'aile qui n'avance plus correctement (voir recule dans le vent léger). Une aile surbordée = incidence qui augmente avec vitesse qui chute = perte globale de puissance et recul dans la fenêtre.

La difficulté c'est que la puissance augmente réellement dans les arrières et l'apprenant a donc l'impression d'avoir plus de puissance sauf que l'on passe  de 300 Newton à 250 newtons (chiffres illustratifs donnés sans mesure).
Avec une répartition sur les arrières qui passe de 10 % de 300 N = 30 N à 20 % de 250= 50 N
La sensibilité des bras étant supérieure à celle de l'ensemble bassin/ jambes, on a vraiment l'illusion d'augmenter la puissance globale de 100 % alors que la puissance globale utilisable a  baissé de 17%
Ce qui fait chuter la puissance dans notre exemple des avants de 270 N -> 200 N Cet écart n'est pas perceptible pour un débutant. La sensation de puissance transmise au harnais s'affinera avec le temps. Plus ou moins d'ailleurs car certains continuent même après la phase de débutant à surborder la voile, preuve qu'ils ne ressentent toujours pas la chute de puissance transmise au harnais.

Voila comment j'ai solutionné provisoirement le problème. J'ai fendu des bouchons et les ai renforcé avec du velcro afin de pouvoir les retirer.  Visiblement les bouchons synthétiques supportent mieux la charge sans se déformer (à vérifier)

Le velrcro n'étant pas assez solide j'ai renforcé au duck-tape le premier bouchon car celui-ci n'a jamais besoin d'être retiré. Le suivant voir le troisième est installé en fonction de la longueur des bras de chaque élève.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres astuces ?
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Re: Le Surbordage de la voile par les débutants

le Lun 15 Oct - 21:00
Ce système ne marche pas avec toutes les barres et l'élève se retrouve plutôt ave la barre loin et les bras tendus.
Je préfère régler le trim pour que aile bordée au max elle ne recule pas, et la butée réglable au dessus de la barre baissée pour que l'aile ne surchoque pas. Le bordé/choqué est plus court mais la barre plus près du kiteur avec les bras moins tendus.
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Re: Le Surbordage de la voile par les débutants

le Mer 17 Oct - 20:47
jmourso a écrit:Ce système ne marche pas avec toutes les barres et l'élève se retrouve plutôt avec la barre loin et les bras tendus.
Je préfère régler le trim pour que aile bordée au max elle ne recule pas, et la butée réglable au dessus de la barre baissée pour que l'aile ne surchoque pas. Le bordé/choqué est plus court mais la barre plus près du kiteur avec les bras moins tendus.

Le chicken-loop est vraiment court sur mes barres. On n'est d'accord sur le bordé, (sauf que l'on ne se comprend pas je crois), le but est bien d'éviter de surborder la voile en réglant la barre de manière à ce que les bras soient semi-fléchis en position "bordé" maximum afin que les épaules ne soient pas reculées sinon bonjour l'équilibre . J'aime bien que dans cette position les avants-bras soient presque en angle droit avec les bras. Le nombre de bouchons dépend donc de la morphologie du rider, du harnais et de la hauteur où je le fais travailler son aile.

jmourso a écrit: et la butée réglable au dessus de la barre baissée pour que l'aile ne surchoque pas
Ce qui veut dire que tu réduit la sécurité de l'apprenti ?
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Re: Le Surbordage de la voile par les débutants

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