Aérotractions
Soyez indulgents pendant la phase de rodage du forum Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Aérotractions
Soyez indulgents pendant la phase de rodage du forum Smile
Aérotractions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Messages : 18
Date d'inscription : 27/09/2018
https://aerotractions.forumactif.com

Comment la pédagogie peut contribuer à remonter au vent immédiatement ? Empty Comment la pédagogie peut contribuer à remonter au vent immédiatement ?

Sam 29 Sep 2018 - 19:20
Pourquoi les débutants ne remontent pas au vent ? Essayons de lister les causes de descente du vent.

Je vois plusieurs raisons que je regroupe en trois catégories:

Avant la navigation:
Dérive pendant la phase de waterstart,

Après une chute de l'aile:
Dérive pendant la chute,
Dérive pendant la phase de redécollage,

Pendant la navigation:
Impossibilité à se mettre en allure de près,
Impossibilité à maintenir l'allure de près,
Dérive pendant la phase de transition pour le bord de retour,

Il y a probablement d'autres raisons en plus ...

A chaque situation nous pouvons chercher comment résoudre la problématique posée. J'y ai travaillé tout l'été en trouvant des solutions à travers des exercices pédagogiques mais sans réussir à obtenir le résultat escompté consistant à revenir à son point de départ rapidement.
avatar
jmourso
Messages : 2
Date d'inscription : 15/10/2018

Comment la pédagogie peut contribuer à remonter au vent immédiatement ? Empty Re: Comment la pédagogie peut contribuer à remonter au vent immédiatement ?

Lun 15 Oct 2018 - 20:49
Salut,
Un copain en est a naviguer en revenant au point de départ sur du "flat".
Avec du gros clapot et mousses ( vent ON ) il galère et n'arrive pas a partir et remonter au vent.
En le regardant un peu j'ai constaté qu'il avait trois problèmes.
1) il garde son aile plutôt a 10/11h et une main posée sur la barre sur son côté.
2) il mets trop de temps pour mettre la planche aux pieds et perd trop sous le vent et reviens vers la plage.
3) a chaque fois qu'il part sur le côté ou tête sous l'eau en tentant de chausser, il fait tomber l'aile...

1)je lui ai conseillé de garder l'aile au zénith avec deux doigts de chaque côté du bordé/choqué et de s'équilibrer en bordant légèrement mais pas trop pour ne pas dériver trop vite, ce qui évite les fautes de barre et corrige une partie du point 3
2) il doit y avoir une technique plus facile pour chausser les straps plutôt que faire le crapaud en tenant la poignée et vouloir mettre les 2 pieds en même temps. Mais ne faisant quasiment plus de twintip, j'ai oublié...
3) voir la tenue de la barre du point 1 et surtout, dès que ça part en vrille, se concentrer uniquement sur le maintien de l'aile au zénith car tomber l'aile a chaque fois fait perdre énormément de temps d'apprentissage.

Des conseils pour aider le copain?
Merci
Laurent Ness
Laurent Ness
Messages : 169
Date d'inscription : 27/09/2018
Localisation : Oléron et Savoie
http://kiteinside.com

Comment la pédagogie peut contribuer à remonter au vent immédiatement ? Empty Re: Comment la pédagogie peut contribuer à remonter au vent immédiatement ?

Mar 16 Oct 2018 - 14:43
oui, le plus simple (et ça aide les plus raide aussi) est de:

0) Ne pas utiliser la poignée pour autre chose que pour la porter ! Se mettre voile au Zenith. Mains au centre de la barre. Fils arrières légèrement en tension.

Exemple pour un départ tribord (vers la droite)
1) Tenir le strap gauche avec la main arrière et s'appuyer sur la carre avec le coude
2) Faire pivoter la planche légèrement au largue (30°) pour éloigner de son corps le strap droit= avant (ce qui permettra de glisser le pied avant sans se plier en 4), la voile étant vers 11 h
3) Glisser le pied avant dans le strap droit = avant
4) Eloigner la partie arrière de sa planche avec la main arrière et en utilisant son nouvel appui (pied avant) comme point de pivot
5) Glisser le pied arrière dans le strap arrière

Normalement la voile est bien placée pour le Waterstart dans le vent léger car elle se trouve à 11 h et le pilote est légèrement abbatu

Est-ce clair ? Sinon je te ferais une vidéo...
avatar
saucisseman
Messages : 2
Date d'inscription : 10/04/2019

Comment la pédagogie peut contribuer à remonter au vent immédiatement ? Empty mauvais cap vers le large

Mer 10 Avr 2019 - 1:12
Je voudrais rajouter un défaut à corriger pour de nombreux riders qui ont du mal à remonter au vent (et pas seulement les débutants): ils font un très mauvais cap sur le bord vers le large parce qu'ils n'ont pas de point de repère.
Si on navigue avec eux on peut leur dire de nous suivre mais l'important c'est de leur apprendre a vérifier leur cap par l'angle de leur route avec les vagues: si ils ne coupent pas les vagues, c'est qu'iils ne remontent pas au vent
Laurent Ness
Laurent Ness
Messages : 169
Date d'inscription : 27/09/2018
Localisation : Oléron et Savoie
http://kiteinside.com

Comment la pédagogie peut contribuer à remonter au vent immédiatement ? Empty Re: Comment la pédagogie peut contribuer à remonter au vent immédiatement ?

Mer 10 Avr 2019 - 1:20
je m'en souviendrais pour les cours .... merci de rappeler cet argument imparable !
Laurent Ness
Laurent Ness
Messages : 169
Date d'inscription : 27/09/2018
Localisation : Oléron et Savoie
http://kiteinside.com

Comment la pédagogie peut contribuer à remonter au vent immédiatement ? Empty Re: Comment la pédagogie peut contribuer à remonter au vent immédiatement ?

Mar 30 Avr 2019 - 15:37
saucisseman a écrit:Je voudrais rajouter un défaut à corriger pour de nombreux riders qui ont du mal à remonter au vent (et pas seulement les débutants): ils font un très mauvais cap sur le bord vers le large parce qu'ils n'ont pas de point de repère.
Si on navigue avec eux on peut leur dire de nous suivre mais l'important c'est de leur apprendre a vérifier leur cap par l'angle de leur route avec les vagues: si ils ne coupent pas les vagues, c'est qu'iils ne remontent pas au vent

suggestion appliquée avec succès depuis le 10 Avril, merci Saucisseman !
Contenu sponsorisé

Comment la pédagogie peut contribuer à remonter au vent immédiatement ? Empty Re: Comment la pédagogie peut contribuer à remonter au vent immédiatement ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum