Aérotractions
Soyez indulgents pendant la phase de rodage du forum Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Aérotractions
Soyez indulgents pendant la phase de rodage du forum Smile
Aérotractions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
fredi
Messages : 8
Date d'inscription : 27/09/2018

Planche à voile tout gonflable pour enfants Empty Planche à voile tout gonflable pour enfants

Jeu 8 Déc 2022 - 9:36
Salut
Pour la voile en famille, je n'ai rien trouvé de plus accessible que la planche à voile gonflable (gréement type iRig): c'est une voile en spi et dacron, qui se gonfle comme une aile de kite, mais qui a un pied de mat. Je le fixe via une sangle sur un paddle gonflable auquel j'ai ajouté une dérive sous la poignée du milieu (un peu décalée pour faciliter le roulage). On peut aussi l'installer sur un gonflable équipé de pied de mat ou encore sur une vraie planche à voile.
L'avantage par rapport à une planche à voile rigide, c'est que la voile ne coule pas, donc zéro effort pour la sortir de l'eau, ce qui est le plus limitant pour les enfants qui ont peu de force en général.
L'avantage par rapport à une wing, c'est qu'il y a beaucoup moins de degrés de liberté. Seulement 2: penchée vers l'avant ou vers l'arrière / ouverte ou fermée. Alors que la wing est trop mobile sur tous ses axes pour être intuitive et simple à expliquer. De plus l'absence de leash simplifie un peu le truc.
Attention cependant la voile ne coulant pas, elle n'a pas l'effet ancre d'une voile rigide: il faut mettre un leash.
On peut aussi accrocher une corde de 30m à la planche, et se mettre debout là où on a pieds. C'est beaucoup plus facile que courir derrière le gamin lorsqu'il dérive: on lui demande de tout lâcher, de s'asseoir sur la planche et on le ramène à soi.
Les inconvénients c'est que la remontée au vent est médiocre (c'est aussi du au fait qu'on utilise comme dérive un grand aileron, et que du coup la taille est limitée), et que par vent fort, la voile manque de rigidité et se plie facilement (surtout si c'est un adulte qui tient la voile).
Il ne faut pas hésiter à prendre de petites tailles, pour 25kg je lui prends une 1.5m2
Pour un adulte en revanche on peut au contraire prendre direct la plus grande taille (5m2 je crois).

La qualité du plan d'eau est primordiale. Plus c'est plat, mieux l'enfant y arrive. De plus il est moins freiné par le clapot donc ira un peu plus vite, et donc sentira le vent apparent. A choisir mieux vaut un plan d'eau plat au vent irrégulier que l'inverse (l'idéal étant bien sûr vent régulier et plan d'eau plat, mais on a rarement les deux).

L'intérêt est que l'enfant est autonome sur sa planche. En mode passager ça marche aussi, mais peu d'intérêt car ça ne va pas très vite. En tandem c'est peut-être pas mal, jamais essayé.

Approuvé également par des personnes agées (65 ans pas sportif).

Laurent Ness aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum