Aérotractions
Soyez indulgents pendant la phase de rodage du forum Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Aérotractions
Soyez indulgents pendant la phase de rodage du forum Smile
Aérotractions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Aller en bas
Laurent Ness
Laurent Ness
Messages : 169
Date d'inscription : 27/09/2018
Localisation : Oléron et Savoie
http://kiteinside.com

Passer aux ailerons asymétriques Empty Passer aux ailerons asymétriques

Lun 4 Nov 2019 - 16:00
Les ailerons de twin-tips que j'ai testé et vu sont à 99 % symétriques, ce qui me parait être une erreur monumentale car cela rajoute de la trainée hydrodynamique inutile et freine donc la glisse. Ce qui nécessite donc en retour plus de puissance dans la voile donc génère plus de traction latérale, ce qui génère plus de trainée du fait de l'immersion de la carre plus profondément... Pas exactement une spirale vertueuse...
Les ailerons asymétriques existaient déjà dans les années 2000, j'en ai encore une paire que nous utilisions en position avancée sur les planches directionelles avec Radical. Et ça marchait bien même...
Passer aux ailerons asymétriques Ailero18

Seul F-one  semble l'avoir bien compris. Mais ce qui lui a permis de supprimer le profil en trop (l'intrados) tout en gardant la solidité de l'aileron est la conception même de l'Unibox (breveté) qui permet d'utiliser des vis plus fines sans affaiblir la résistance de l'aileron.
Utiliser une fixation en 2 vis de 5 mm sur un aileron de 9 mm d'épaisseur dont on applanit la moitié reviendrait à passer à 4,5 mm or ce n'est pas possible. Bien joué Raphael... Bien sûr un vrai profil n'est pas complètement plat dans son intrados mais reste-t-il assez de matière ? A voir... Peut-être la solution est-elle d'utiliser un autre système de fixation mixte ?

Mes essais actuels:
Un vieux TBkiteboarding trouvé dans le garage de PIerre C. Intéressant test. Effectivement, le profil asymétrique semble permettre à la board d’accélérer par rapport à des ailerons symétriques. Bon je n'avais pas d'ailerons leur ressemblant beaucoup, alors résultat à prendre avec des pincettes.
''
Passer aux ailerons asymétriques Ailero15

Denis T a testé de son côté et confirme mes attentes, voici ce qu'il en dit sur un autre fil : Pour info pour ceux qui ne le connaissent pas Denis était le shaper de Puzzlegliss, il sait donc de quoi il parle.

j'ai bricolé 2 ailerons à profil non symétrique, avec donc un intrados et un extrados beaucoup plus bombé

Passer aux ailerons asymétriques Ailero16

Je leur ai donné aussi un outline symétrique, contrairement à ceux d'origine qui équipent mon TT, je me suis d'ailleurs toujours demandé d'où venait cet outline avec un ratio si faible, pas très logique...le mien approche de 1 alors que les Nobile sont à 0.45 !

Passer aux ailerons asymétriques Ailero17

D'ailleurs en 2004 déjà, j'avais fabriqué un TT typé vitesse, très étroit très tendu, et j'avais fait des ailerons droits mais au profil symétrique, je me souviens que cette planche allait très vite et capait très bien ( ratio outline 1.15 )
Je vais essayer donc ces ailerons au profil asymétrique, ( peut être pas avant avril...)  je précise que , comme surement l'énorme majorité des kiteurs, je ne fais quasi jamais de nav switch, je les placerai sur la carre back et laisserai ceux d'origine sur la carre front, je donnerai ici le résultat en terme de gain en cap ou pas et de comportement général.
______
De retour d'Egypte où j'ai pu tester mes ailerons asymétriques : en vent faible à modéré ( de 9 à 14 nds) et avec ma FS soul 15m²,
- ailerons placés sur la carre talon : un meilleur cap : 5 ° environ estimés[/b] mais une conduite un peu floue, peut être due au profil imparfait car taillé à la disqueuse et avec une zone plate d'origine que je n'ai pu compenser (voir la première photo )
- ailerons placés sur une extrémité de la planche : un cap encore meilleur environ 10° de mieux surtout comparé à l'autre bord avec les ailerons d'origine Nobile, mais toujours cette conduite un peu floue, genre micro spin out qui m'obligeait à relâcher quelque peu la pression du pied arrière, sans ce relâchement le cap aurait pu être encore meilleur.

il faudrait pouvoir faire usiner des ailerons en machine précise ( CN) pour avoir des profils parfaits et aussi j'ai l'intuition qu'il faudrait un ratio plus élevé
Je pense qu'il y donc quelque chose à creuser dans ce sens , même si la différence n'est pas énorme et qu'il faut déjà bien savoir remonter au vent pour la sentir, ce que ne saura pas faire un débutant..........mais sans le sentir vraiment, il pourra quand même y avoir un léger gain !
Laurent Ness
Laurent Ness
Messages : 169
Date d'inscription : 27/09/2018
Localisation : Oléron et Savoie
http://kiteinside.com

Passer aux ailerons asymétriques Empty Re: Passer aux ailerons asymétriques

Ven 22 Nov 2019 - 13:32
mes essais en court...
Problème: la finesse du profil ne permet pas de mettre des vis de 5 mm
Question: comment va se comporter un aileron aussi fin ?

Passer aux ailerons asymétriques Airush10

Passer aux ailerons asymétriques Airush11
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum