Aérotractions
Soyez indulgents pendant la phase de rodage du forum Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Aérotractions
Soyez indulgents pendant la phase de rodage du forum Smile
Aérotractions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
Laurent Ness
Laurent Ness
Messages : 169
Date d'inscription : 27/09/2018
Localisation : Oléron et Savoie
http://kiteinside.com

L'histoire de l'Easyboard 188 depuis le prototype initial Empty L'histoire de l'Easyboard 188 depuis le prototype initial

Mar 2 Oct 2018 - 19:20
Après mes essais estivaux j'en suis arrivé à ce projet  pour le vent entre 10 et 15 noeuds, programme débutant waterstart premiers bords

BOARD
Il faut une planche longue et souple (le tiki de Sergio m'a permis de vérifier cette hypothèse), trop large ça pousse de l'eau et avec la vitesse ça se met vite à plat
DIMENSIONS
La surface qui me parait adéquate pour tenir à flot à faible vitesse est celle de la Razor soit 165 x 60= 0,99 m2 spatule comprise, j'ai donc décidé de faire encore plus grand pour les gabarits entre 90 et 110 kg soit 1 m2 de surface de glisse hors spatule. La planche fait 210 cm brute, je la réduis à 48/50 cm avec une légère taille de guêpe.
TYPE DE BOARD
il faut une planche twin-tip pour économiser de la dérive sur la phase de demi-tour, se mettre dans l'eau pour tourner une planche directionelle est trop long.
SPATULES AMOVIBLES
Les spatules seront amovibles (gain encombrement) et réalisées une fois testée sur le flat pour voir quelle dimension est nécessaire
PLANS ANTI DERIVE / AILERONS
Il faut plus d'ailerons / répartis différement que sur un Tiki car le débutant fait plus d'erreurs d'appuis, le plan anti-dérive doit donc pouvoir passer de la carre aux ailerons progressivement. J'ai décidé d'en profiter pour faire des essais sur les implantations d'ailerons, j'ai donc préparé 24 positions !
L'histoire de l'Easyboard 188 depuis le prototype initial Tttiki10
CARENE
Vu qu'on ne demande pour le moment à cet engin que d'aller au près et revenir, je peux faire l'économie de la maniabilité et mettre un aileron au centre. Après avoir testé la dernière Door de Flysurfer, je suis convaincu par l'intérêt des channels que je copie in extenso
SCOOP
Le plus plat possible, le flex apporté par le paulownia donnera un peu de scoop dans l'effort, plus on creuse le scoop dans l'effort plus la planche se mettra au près en perdant sa vitesse (en théorie:)
L'histoire de l'Easyboard 188 depuis le prototype initial Tttiki11
FOOTSTRAPS POIGNEE
Il faut au minimum un straps pour maintenir le pied avant en place et conserver l'angle de la planche pour le waterstart, je vais d'abord waxer pour regarder où on est le mieux positionné je mettrai les straps après. J'enseigne le waterstart en utilisant le strap sans la poignée, donc poignée absente pour l'instant
Laurent Ness
Laurent Ness
Messages : 169
Date d'inscription : 27/09/2018
Localisation : Oléron et Savoie
http://kiteinside.com

L'histoire de l'Easyboard 188 depuis le prototype initial Empty Re: L'histoire de l'Easyboard 188 depuis le prototype initial

Mar 2 Oct 2018 - 23:28
compléments suite à discussion avec OG
FLEX
Le flex sera peut-être trop raide pour les légers, j'ai mis une couche de 110 g dessous et une de 160 g dessus mais comme elle est destinée aux balaises faudra que je me leste avec mon fils ou ma compagne pour tester Smile Aux 20 mm, j'ai enlevé environ 4 mm au centre en creusant les channels.
VISIBILITE SUR L'EAU et DERIVE
Pour la dérive, j'y fixerai un Go-Joe à l'une des extrémités. Pour la visibilité, c'est réglé avec le Go-joe également.

FOOSTRAPS COULEUR
J'aimerais trouver des straps de couleur mais je n''ai pas ça en stock... D'ailleurs je cherche des straps très fins qui permettent surtout de maintenir la planche sur la tranche mais pas vraiment de tirer dessus comme un bourrin, peut-être qu'il va falloir construire un strap particulier, j'ai une petite idée...
Admin
Admin
Admin
Messages : 18
Date d'inscription : 27/09/2018
https://aerotractions.forumactif.com

L'histoire de l'Easyboard 188 depuis le prototype initial Empty Re: L'histoire de l'Easyboard 188 depuis le prototype initial

Ven 5 Oct 2018 - 20:40
Premier test sous 12 m2  KItech FRS par 6 noeuds. Sans ailerons, la board a beaucoup de lacet délicat à contrôler mais on sent que ça glisse sans trop de trainée. J'ai rajouté des ailerons variés ensuite mais le vent est tombé. Retour à l'eau demain.

L'histoire de l'Easyboard 188 depuis le prototype initial Test_t10
Admin
Admin
Admin
Messages : 18
Date d'inscription : 27/09/2018
https://aerotractions.forumactif.com

L'histoire de l'Easyboard 188 depuis le prototype initial Empty Re: L'histoire de l'Easyboard 188 depuis le prototype initial

Sam 6 Oct 2018 - 21:21
et voici les premiers ailerons installés, test dans le petit temps 10 noeuds. Ca cape bien, le lacet a presque complètement disparu MAIS ça enfourne vite.
Je me dis que je vais faire une 1/2 spatule car la partie sous le vent n'a pas besoin de spatule. On est aussi reparti avec Julien percer quelques trous supplémentaires pour faire d'autres essais de positions d'ailerons et surtout pour bricoler viteuf une spatule en 30 mn.
L'histoire de l'Easyboard 188 depuis le prototype initial Ttt_ai10
Admin
Admin
Admin
Messages : 18
Date d'inscription : 27/09/2018
https://aerotractions.forumactif.com

L'histoire de l'Easyboard 188 depuis le prototype initial Empty Re: L'histoire de l'Easyboard 188 depuis le prototype initial

Sam 6 Oct 2018 - 22:30
Et voila le travail, testé dans 30 noeuds avec une mer bien agitée en 7 m2 surtoilé complètement choquée.
Et le plus étonnant c'est que cette petite spatule fonctionne parfaitement. Non seulement la planche ne passe plus sous l'eau mais en plus je n'ai plus une seule gerbe d'eau dans les yeux.
Vous avez deviné dans quel matériaux je l'ai fabriqué ?

L'histoire de l'Easyboard 188 depuis le prototype initial Spatul10
L'histoire de l'Easyboard 188 depuis le prototype initial Spatul11
Admin
Admin
Admin
Messages : 18
Date d'inscription : 27/09/2018
https://aerotractions.forumactif.com

L'histoire de l'Easyboard 188 depuis le prototype initial Empty Re: L'histoire de l'Easyboard 188 depuis le prototype initial

Sam 6 Oct 2018 - 23:22
voici la réponse, la spatule provisoire a été découpée dans un fut en PE HD
L'histoire de l'Easyboard 188 depuis le prototype initial Pe_hd_10
L'histoire de l'Easyboard 188 depuis le prototype initial Spatul12
Laurent Ness
Laurent Ness
Messages : 169
Date d'inscription : 27/09/2018
Localisation : Oléron et Savoie
http://kiteinside.com

L'histoire de l'Easyboard 188 depuis le prototype initial Empty Re: L'histoire de l'Easyboard 188 depuis le prototype initial

Mar 16 Oct 2018 - 22:32
J'ai amené mon prototype à Hyères pour la rencontre des moniteurs FFVL de fin d'année qui s'est déroulée en même temps que la coupe de France de Kite boarder cross.
3 moniteurs ont pu essayer la board.
Elle manque hélas toujours de spatules mais sinon la capacité de l'engin à remonter facilement le vent semble être satisfaisante d'après les testeurs.
J'ai aussi organisé une discussion autour de mon projet. Les réticences sont nombreuses, décidément, le conservatisme s'installe vite. Pas grave, on va se débrouiller entre nous Smile Chris Middleton (92 kg) a aussi essayé ma planche et fait les même remarques que les autres testeurs. Les conditions n'étaient pas celles prévues pour utiliser cette planche mais l'adapter à des conditions plus dures permettra de la rendre plus polyvalente pour l'école.

LE FLEX
Suite à mes discussions avec Chris Middleton de Wooden Stuff qui shape de superbes Alaia Tiki depuis un moment, la priorité est d'ajouter du flex à cette planche. Elle va donc prendre une cure d'amaigrissement. Je vais réduire son épaisseur de 4 ou 5 mm.
LES COINS TROP ANGULEUX
Les angles c'est super moche (surtout en l'absence de spatules) et dangereux, je vais donc en supprimer un en créant un arrondi, je testerai les deux versions pour voir si l'influence est notable sur la navigation.
OUTLINE
Je vais augmenter la taille de guêpe de la planche d'un côté seulement histoire de voir l'influence que cela a sur la glisse et l'accroche. 1 cm suffira. Pour moins perdre de temps, je crois que je vais simplement résiner à l'epoxy pour la rendre étanche mais sans tissu, ça ira plus vite. A voir.
LES SPATULES
Ben il faut que je m'y mette mais je n'ai pas encore décidé comment je vais les réaliser.
LES AILERONS
J'ai de nouveaux ailerons de 80 mm avec un uutline intéressant à tester...
Laurent Ness
Laurent Ness
Messages : 169
Date d'inscription : 27/09/2018
Localisation : Oléron et Savoie
http://kiteinside.com

L'histoire de l'Easyboard 188 depuis le prototype initial Empty Re: L'histoire de l'Easyboard 188 depuis le prototype initial

Mer 17 Oct 2018 - 22:41
Laurent Ness a écrit:
FLEX
Le flex sera peut-être trop raide pour les légers, j'ai mis une couche de 110 g dessous et une de 163 g dessus. Aux 22 mm, j'ai enlevé environ 4 mm au centre en creusant les channels

FLEX
Effectivement trop raide avec ses 18 et 22 mm, je l'ai faite réduire de 5 mm par un menuisier local. Elle fait maintenant 15 mm. Ca n'a plus rien à voir !
SUPPRESSION CHANNELS
J'ai supprimé les channels mal réalisés qui devaient plus perturber les flux qu'autre chose, la carène est donc pour l'instant parfaitement plate. Je devrais probablement faire un concave pour ammortir le clapot mais comme elle est faite pour le petit temps et qu'elle a du flex, peut-être que ça sera suffisamment confortable ainsi.
Je vais restratifier tout ça en 163 g/m2.

ANGLES DROITS BYE BYE
Les angles droits étaient moches et dangereux j'ai fait des petits arrondis (rayon 4 cm) sur 2 angles. Je voulais tester la différence avec et sans mais je sens que ça ne va pas changer grand chose donc je fais faire 4 angles arrondis.
L'histoire de l'Easyboard 188 depuis le prototype initial Img_2012
Laurent Ness
Laurent Ness
Messages : 169
Date d'inscription : 27/09/2018
Localisation : Oléron et Savoie
http://kiteinside.com

L'histoire de l'Easyboard 188 depuis le prototype initial Empty Re: L'histoire de l'Easyboard 188 depuis le prototype initial

Jeu 18 Oct 2018 - 20:59
Le Mobile Home transformé en atelier, si ma femme voit cette photo, je suis un homme mort Smile
Tiens, les 4 coins anguleux sont partis et la carène est dorénavant plate... tout à l'heure stratification de la carène...

edit: tout à l'heure est passé, voici donc la strat qui sèche... tiens pour une fois j'ai mis la bonne quantité de résine 150 g + 40 de durcisseur, il doit me rester  5 g. Ca progresse Wink
L'histoire de l'Easyboard 188 depuis le prototype initial Img_2014
Laurent Ness
Laurent Ness
Messages : 169
Date d'inscription : 27/09/2018
Localisation : Oléron et Savoie
http://kiteinside.com

L'histoire de l'Easyboard 188 depuis le prototype initial Empty Re: L'histoire de l'Easyboard 188 depuis le prototype initial

Ven 19 Oct 2018 - 20:52
Fabrication d'une spatule
Désolé une marée de café à inondé le clavier clavier de mon Mac qui est au séchage à l'envers pour 2 jours. Mettre des photos en ligne à partir du smartphone est bien compliqué car je manque de réseau je vous montrerai les résultats plus tard.
Laurent Ness
Laurent Ness
Messages : 169
Date d'inscription : 27/09/2018
Localisation : Oléron et Savoie
http://kiteinside.com

L'histoire de l'Easyboard 188 depuis le prototype initial Empty Re: L'histoire de l'Easyboard 188 depuis le prototype initial

Dim 21 Oct 2018 - 15:58
Ordi sauvé mais certaines touches collent dessous, notamment la touche espace qui a bu un max de café et donc de sucre
L'histoire de l'Easyboard 188 depuis le prototype initial Img_2021
L'histoire de l'Easyboard 188 depuis le prototype initial Img_2020
L'histoire de l'Easyboard 188 depuis le prototype initial Img_2019
Laurent Ness
Laurent Ness
Messages : 169
Date d'inscription : 27/09/2018
Localisation : Oléron et Savoie
http://kiteinside.com

L'histoire de l'Easyboard 188 depuis le prototype initial Empty Re: L'histoire de l'Easyboard 188 depuis le prototype initial

Dim 21 Oct 2018 - 16:00
et voila l'assemblage. Je viens de le tester, ça fonctionne bien avec un stagiaire de 100 kg et avec moi (70 kg) L'histoire de l'Easyboard 188 depuis le prototype initial Img_2023
L'histoire de l'Easyboard 188 depuis le prototype initial Img_2022
Laurent Ness
Laurent Ness
Messages : 169
Date d'inscription : 27/09/2018
Localisation : Oléron et Savoie
http://kiteinside.com

L'histoire de l'Easyboard 188 depuis le prototype initial Empty Re: L'histoire de l'Easyboard 188 depuis le prototype initial

Lun 22 Oct 2018 - 19:02
Le poids de la première spatule : 350 g pff c'est trop lourd, je crois que c'est trop massif et solide... j'espère que la suivante sera plus légère.

C'est parti pour une seconde langue spatule. Les tests dans 50 cm de vagues m'ont montré que la première:
1° est inutilement longue
2° ne protège pas suffisament des éclaboussures des contacts de l'aileron avant avec l'eau

Donc -> plus courte et plus large

L'histoire de l'Easyboard 188 depuis le prototype initial Img_2024
Laurent Ness
Laurent Ness
Messages : 169
Date d'inscription : 27/09/2018
Localisation : Oléron et Savoie
http://kiteinside.com

L'histoire de l'Easyboard 188 depuis le prototype initial Empty Re: L'histoire de l'Easyboard 188 depuis le prototype initial

Mar 23 Oct 2018 - 0:26
demain matin lever aux Aurores pour avancer le travail

Stratification de la seconde spatule
Poncage de la première,
Finition du hot coat de la carène,
et achat de peintures aux codes couleurs de mes barres Ocean Rodeo Stick Shift Oranges et grises pour peindre les spatules
C'est pas le boulot qui manque
L'histoire de l'Easyboard 188 depuis le prototype initial Img_2027
Laurent Ness
Laurent Ness
Messages : 169
Date d'inscription : 27/09/2018
Localisation : Oléron et Savoie
http://kiteinside.com

L'histoire de l'Easyboard 188 depuis le prototype initial Empty Re: L'histoire de l'Easyboard 188 depuis le prototype initial

Mer 24 Oct 2018 - 23:59
TEST en navigation face au clapot:
la marche sous la spatule est trop haute et freine trop à chaque fois qu'on croise un clapot.

De plus, les fils peuvent se glisser sous la spatule actuellement: danger

Solution  envisagée
réduire l'épaisseur en intégrant la spatule et  peut-être en la biseautant. Je veux  à tout prix éviter que l'eau remonte en se collant sous la spatule sinon on n'avance plus.
Je me demande quelle hauteur je dois laisser pour que les filets ne remontent pas se coller et si je peux éventuellement tailler en biseau l'arrière ? Mais ça créerait un angle vif donc mauvaise idée Sad
J'ai souvenir d'un décroché d'environ 2 /3 mm sur les premiers TT Wipika de 2001. Visiblement très peu de hauteur suffit si on va vite. Mais mes apprentis kitesurfer ne vont pas vite justement, je vais donc y aller à tâtons.

L'histoire de l'Easyboard 188 depuis le prototype initial Photo_11
Laurent Ness
Laurent Ness
Messages : 169
Date d'inscription : 27/09/2018
Localisation : Oléron et Savoie
http://kiteinside.com

L'histoire de l'Easyboard 188 depuis le prototype initial Empty Re: L'histoire de l'Easyboard 188 depuis le prototype initial

Lun 12 Nov 2018 - 22:45
finalement la plus grande des spatules s'est cassée par manque de solidité de la structure. Je la raccourci actuellement et la renforce.
La raccourcir lui permettra d'avoir moins de levier sur les vis.
Laurent Ness
Laurent Ness
Messages : 169
Date d'inscription : 27/09/2018
Localisation : Oléron et Savoie
http://kiteinside.com

L'histoire de l'Easyboard 188 depuis le prototype initial Empty Re: L'histoire de l'Easyboard 188 depuis le prototype initial

Mar 18 Déc 2018 - 23:43
Voici où j'en suis rendu avec mon proto de TTT école.
10 secondes pour retirer ou changer la position des straps. Moins pour les remettre.
Les spatules accordées aux codes couleurs des barres utilisées en école permettent à certains élèves de mieux se situer (main gauche/pied gauche/oreille gauche de la voile orange, main droite/pied droit/oreille droite de la voile gris).
Ca vous plait ? Cette semaine je pars tester ça dans le Sud.

L'histoire de l'Easyboard 188 depuis le prototype initial Img_2018

L'histoire de l'Easyboard 188 depuis le prototype initial Img_2017

L'histoire de l'Easyboard 188 depuis le prototype initial Img_2019

L'histoire de l'Easyboard 188 depuis le prototype initial Barre_10

L'histoire de l'Easyboard 188 depuis le prototype initial Captur11
Laurent Ness
Laurent Ness
Messages : 169
Date d'inscription : 27/09/2018
Localisation : Oléron et Savoie
http://kiteinside.com

L'histoire de l'Easyboard 188 depuis le prototype initial Empty Re: L'histoire de l'Easyboard 188 depuis le prototype initial

Dim 23 Déc 2018 - 19:21
Test du 18 décembre plage Boucanet
Vent: Ouest N/O quasiment onshore 12/14 noeuds chutant à 7/8 noeuds environ. 20/30 cm de clapot.
Voile: Flytech FRS 12 m / 30 m de fils

LES STRAPS VELCRO
L’accroche velcro est suffisante mais les supports carbone doivent être plus rigides pour moins se déformer. Ajouter une surépaisseur sous la voute plantaire
L’entrée des straps doit être un peu plus large pour faciliter l’entrée.

LES STRAPS ROTATIFS
Ils permettent de bien positionner ses chevilles, c’est très confortable, j’adore. Est-ce que les débutants vont aimer ?

SPATULES
La spatule en bois fonctionne bien, par contre la spatule en Airex a enfourné, probablement trop plate après sa réduction.
FAIRE une seconde spatule plus marquée.

AILERONS
J’ai enfin réussi à déduire une théorie me permettant de trouver le bon réglage:  plus tu augmentes la taille de l’aileron central par rapport à la surface des ailerons arrière plus tu dois avancer ta position sur la planche.
Ce qui implique que la planche navigue plus à plat et traine moins d’eau (mais nécessite une spatule plus au point).

TRANSITION
Plus difficile avec 3 ailerons aux extrémités, mieux vaut 2 ailerons qui permettent de faire déraper la planche.

LE DECROCHÉ DE LA SPATULE

Le décroché à l’avant
La hauteur du décroché pourrait être retravaillée, ça vaudrait le coup de réduire un peu encore pour voir l’effet face aux vagues. Et utiliser une courbe plus elliptique. Pour l’instant ça freine un peu trop quand tu remontes une vague  avec de la vitesse (au largue par exemple).
Mais si le scoop n’était pas totalement plat peut-être que l’on se rendrait compte que le décroché n’est pas le problème mais que le problème actuel est l’absence de courbe dans le scoop actuellement plat.
A tester avec la nouvelle version de la board avec un réglage  léger « de scoop central en V »

Le décroché à l’arrière
La planche ne s'emballe pas au démarrage. Peut-être est-ce du au décroché qui ne fait son travail qu’après une certaine vitesse ? Très bon point pour un débutant qui dispose d’une planche qui n’accélère pas trop vite.  Il a ainsi le temps de se stabiliser et de bien s’appuyer progressivement dans son harnais.

L’EQUILIBRE SUR LA BOARD
La grande surface de la planche (1 m2 hors spatules) ainsi que son ratio important la rendent très tolérante. Les erreurs d’appuis ne modifient pas la trajectoire. On peut rester en appui marqué dans le harnais ou se redresser sans que la navigation ne soit trop perturbée -> le débutant a le temps de chercher sa position assise dans le harnais avant de prendre de la vitesse.

REMONTÉE / DESCENTE AU VENT
Caper est très facile et très intuitif. A confirmer avec un débutant. Descendre au grand largue est un peu plus compliqué. La planche tendait à enfourner dans les vaguelettes qui remontent au bord.

Test du GO JOE
Le Go joe fixé sur l'avant de la planche: le vent était un peu léger et il y avait trop de vaguelettes au bord pour savoir si sa localisation est bonne pour faire dériver la planche.  Il faudra revérifier.
En cas d’enfournement; le Go-joe te déséquilibre immédiatement. Possibilité de développer un autre système de voile/prise au vent non gonflable qui  laisse passer le flux d’eau en cas d’enfournement ? Ou simplement régler le problème d’enfournement.

Le Go-joe n’a pas été testé retourné:  il faudra tester ça

LES CARRES
Elles sont actuellement trop fines à mon gout comme sur tout les TT donc potentiellement blessantes en cas de choc. Et trop fragiles pour résister à un choc de harnais avec cette fabrication. Réfléchir à faire un shape avec un « boudin » sur le pourtour. Edit 2019: idée non développée finalement

TEST DE LA FLYRACE

Scoop agréable mais elle manque de surface pour les vitesses faible et la dérive réglable est intéressante uniquement sur les 10/12 premiers cm.
Si l’on descend plus loin la dérive, son effet est de  faire basculer la planche à plat et le pilotage de la planche devient contre-intuitif et totalement inadapté à un débutant. La moindre erreur d’appui et c’est ou la chute ou la perte de vitesse.
Laurent Ness
Laurent Ness
Messages : 169
Date d'inscription : 27/09/2018
Localisation : Oléron et Savoie
http://kiteinside.com

L'histoire de l'Easyboard 188 depuis le prototype initial Empty Re: L'histoire de l'Easyboard 188 depuis le prototype initial

Jeu 21 Fév 2019 - 19:11
Les étapes suivantes concernant la démontabilité de la planche se trouve sur ce topic.
Laurent Ness
Laurent Ness
Messages : 169
Date d'inscription : 27/09/2018
Localisation : Oléron et Savoie
http://kiteinside.com

L'histoire de l'Easyboard 188 depuis le prototype initial Empty Re: L'histoire de l'Easyboard 188 depuis le prototype initial

Mer 12 Juin 2019 - 0:34
La réalisation finale inspirée de toute cette recherche par Willy Marion de Noremana. Celle-ci est d'un seul tenant, pas en split-board.
La board a finalement trouvée son nom: Easyboard 50 80.
"50 80" correspond aux gabarits qui peuvent s'en servir en apprentissage et en pratique free-ride.

Pour les gabarits delà de 80 à 110 kg  arrive une nouvelle board plus grande, Easyboard 80 110...

L'histoire de l'Easyboard 188 depuis le prototype initial Board_10

L'histoire de l'Easyboard 188 depuis le prototype initial Easybo11

L'histoire de l'Easyboard 188 depuis le prototype initial Captur15

L'histoire de l'Easyboard 188 depuis le prototype initial Captur16
Laurent Ness
Laurent Ness
Messages : 169
Date d'inscription : 27/09/2018
Localisation : Oléron et Savoie
http://kiteinside.com

L'histoire de l'Easyboard 188 depuis le prototype initial Empty Re: L'histoire de l'Easyboard 188 depuis le prototype initial

Lun 4 Nov 2019 - 10:19
BILAN de l'utilisation de l'Easyboard 50 80 pendant la saison 2019 en école chez  Kite Inside.

En 2018, la quasi- totalité des élèves qui en étaient arrivés à maitriser les premiers bords de navigation descendaient le vent. Les boards utilisées sont celles à gauches de l'Easyboard 50 80 sur la photo ci-dessus. Les seuls qui arrivaient à remonter au vent étaient soient déjà très avancés (plusieurs stages) ou/et très légers (moins de 50 kg)
En 2019 une seule personne capable de maitriser les premiers bords a descendu le vent. Sa seule erreur ? Indiquer 100 kg sur la balance.
Cette board est donc une totale réussite ! Elle correspond exactement à ce que j'avais visé.
Merci à Willy de Noremana pour son superbe shape.

En détail
Le premier rider a avoir pû bénéficier du design de cette planche était Stéphane 75 kg 54 ans . Le vent soufflait à 10 noeuds environ, le bassin était plat, il volait sous une voile KItech FRS à caissons de 15 m2.
Envoyé par un élève convaincu qu'il pourrait enfin faire ses premiers waterstarts corrects grâce à mon enseignement.  Il ne se doutait pas que non seulement il maitriserait le waterstart mais qu'en plus il reviendrait à son point de départ très rapidement !
Il a d'abord tiré deux ou trois petits bords où il a cherché ses appuis dans le harnais et où son équilibre était encore incertain pour cause de pilotage de la voile trop erratique (réflexes de windsurfer compliquant le pilotage de l'aile). Il est donc descendu de 100 m sous le vent.
Ensuite il a remis ça, et cette fois était la bonne, il a remonté au vent direct et a pu tirer de nombreux bords qui lui ont permis de progresser rapidement.

Sur ma page Facebook vous trouverez plusieurs photos et vidéos des waterstarts et bords réalisés grâce à la 50 80. Il y a également un article complet qui permet de comparer les avantages de cette planche versus une board de 142 x 42 cm  pour ceux qui sortent d'école ou souhaitent simplement naviguer tranquillement en tirant des bords sans être coincés contre les autres riders grâce à la capacité phénoménale de remontée au vent de cette planche, y compris dans le petit temps.

L'histoire de l'Easyboard 188 depuis le prototype initial Waters10
Contenu sponsorisé

L'histoire de l'Easyboard 188 depuis le prototype initial Empty Re: L'histoire de l'Easyboard 188 depuis le prototype initial

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum