Aérotractions
Soyez indulgents pendant la phase de rodage du forum Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Aérotractions
Soyez indulgents pendant la phase de rodage du forum Smile
Aérotractions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
Laurent Ness
Laurent Ness
Messages : 169
Date d'inscription : 27/09/2018
Localisation : Oléron et Savoie
http://kiteinside.com

Stabiliser la voile au zénith Empty Stabiliser la voile au zénith

Ven 2 Nov 2018 - 14:35
Certains débutants passent beaucoup de temps à apprendre à stabiliser la voile lors du waterstart. L'idéal serait d'utiliser une voile véritablement autozénith pour gagner du temps. La voile auto-zénith monte au zénith quand on lâche la barre malgré qu'elle soit en bord de fenêtre. Etonnant non ?
Je n'ai jamais essayé ça, qu'en pensez-vous ?
Les Peter Lynn Arc souples archées sont annoncées auto-zénith. Elles le sont plus ou moins, car visiblement ça bouge quand même pas mal...



Mon petit doigt me dit que d'autres bossent actuellement sur l'auto-zénith sur les voiles à boudins gonflables...


Dernière édition par Laurent Ness le Ven 29 Nov 2019 - 10:56, édité 1 fois
avatar
vkspain
Messages : 6
Date d'inscription : 24/11/2018

Stabiliser la voile au zénith Empty Re: Stabiliser la voile au zénith

Sam 24 Nov 2018 - 9:54
Trés intéressant le concept de kite autozénith; permettrait au débutant de compenser le "gros" - probleme / difficulté - de travail de dissociation entre le haut du corps (maniement de l'aile) et bas du corps ( planche...). Si on peut trouver des ailes à boudin avec cette atout cela serait un grand +
Laurent Ness
Laurent Ness
Messages : 169
Date d'inscription : 27/09/2018
Localisation : Oléron et Savoie
http://kiteinside.com

Stabiliser la voile au zénith Empty Re: Stabiliser la voile au zénith

Sam 24 Nov 2018 - 13:01
Bruno Legaignoux bosse justement la-dessus sur des ailes gonflables. Mais pour l'instant il m'a récemment affirmé que ce n'est pas prêt.
Mais je suis plus intéressé par les voiles à caissons pour mon propos, et j'ai entendu une rumeur sur un nouveau caisson très stable qui va bientôt arriver sur le marché...
avatar
brunolgx
Messages : 4
Date d'inscription : 15/12/2018

Stabiliser la voile au zénith Empty Re: Stabiliser la voile au zénith

Dim 16 Déc 2018 - 22:30
Oui pour moi le kite auto-zenith c'est la cle pour un apprentissage facile, plus que la board ou que la pedagogie.
Rapport aux Arc, je ne comprends pas vraiment pourquoi personne ne les utilise en ecole. On m'a dit plusieurs fois que les performances ne sont pas a la hauteur. Ok pour un rider d'un certain niveau mais pour un debutant ca ne doit pas etre un probleme. Alors est-ce simplement parce que les gens veulent apprendre avec des ailes a boudins parce qu'ils navigueront ensuite avec des ailes a boudins ? (deja entendu). Laurent, il y a plusieurs modeles d'Arc et certains sont plus stables que d'autres.
Je m'interesse depuis tres longtemps aux ailes auto-zenith et dans les annees 80-90, les ailes Wipicat et un grand nombre de protos de nos C-kites a faible allongement etaient auto-zenith (mais pas "super auto-zenith")
Mon ambition est de developper un kite Haute Pression auto-zenith. J'y ai travaille plusieurs fois dans les 10 dernieres annees. Il doit etre suffisamment performant pour etre utilise par tous les riders y compris en (hydro)foil. Quand je tombe en vrac en foil, je suis plus preocupe par ne pas me taper le foil que de gerer le kite. S'il suffisait de lacher la barre pour etre certain que le kite soit en l'air quand je sors la tete de l'eau, je serais heureux.
Et puis j'ai toujours pense et dit que la pratique du kiteboat ne peut que passer par un kite auto-zenith et justement j'ai un projet de kiteboat en cours...
S'il y a une aile a caissons auto-zenith performante qui se prepare, c'est tres bien et peut-etre que je l'adopterai sur mon kiteboat. Puisque ca ne tombera quasiment plus a l'eau, c'est une option. Ce qui me gene plus avec les ailes a caissons, c'est leur prix. Pourquoi rendre la pratique plus accessible ? Pour la democratiser ou pour faciliter la pratique aux plus riches ?
Laurent Ness
Laurent Ness
Messages : 169
Date d'inscription : 27/09/2018
Localisation : Oléron et Savoie
http://kiteinside.com

Stabiliser la voile au zénith Empty Re: Stabiliser la voile au zénith

Dim 16 Déc 2018 - 23:32
C'est vrai que les ailes à caissons sont onéreuses et cela vient de leur complexité à fabriquer j'imagine, en revanche ces voiles me semblent plus durables que les ailes à boudins car les efforts sont répartis sur plus de points d'ancrage. Le profil se déforme ainsi moins avec le temps.

Pour les Arc, je ne peux te répondre, je les connais mal mais Mathieu Mechain de l'ex école Naturokite à Oléron qui a essayé la totalité des ailes à caissons du marché m'a dit d'oublier, que cela ne valait pas le coup. Je ne sais pas pourquoi. Il faudrait que je me débrouille pour essayer ça quand même.
Laurent Ness
Laurent Ness
Messages : 169
Date d'inscription : 27/09/2018
Localisation : Oléron et Savoie
http://kiteinside.com

Stabiliser la voile au zénith Empty Re: Stabiliser la voile au zénith

Mar 5 Mar 2019 - 22:50
Bon, on dirait que Bruno a bien avancé sur l'autozénith...
Qu'est-ce que c'est que cette queue centrale Bruno ? Ca a voir avec l'Autozénith , j'imagine une sorte de lest positionné sur l'extrémité de la latte centrale pour compenser la propension de l'aile à partir sur un côté... c'est ça ?

Laurent Ness
Laurent Ness
Messages : 169
Date d'inscription : 27/09/2018
Localisation : Oléron et Savoie
http://kiteinside.com

Stabiliser la voile au zénith Empty Re: Stabiliser la voile au zénith

Ven 29 Nov 2019 - 10:38
bon le travail sur les planches étantbien avancé , il est temps de se repencher sur le problème de la stabilité zénithale.
L'instabilité zénithale en particulier des petites voiles pause problème aux débutants pendant la phase de waterstart.
Pourquoi ? Si on choque, la quasi totalité des voiles tombent d'un côté et déséquilibre ainsi l'élève vers le côté. Et quand il remonte l'aile au zénith il créé souvent de la portance supplémentaire et l'aile le déséquilibre une seconde fois.

En fait, je pense que nous n'avons pas besoin d'une voile totalement auto-zénith qui remonterait au zénith lorsqu'elle est en bord de fenêtre.

Preuve en est que les élèves n'ont aucun problème avec la voile à caissons Kitech FRS 15 UL car elle est suffisamment stable quand on la choque au zénith. L'élève a le temps de récupérer sa planche et la mettre aux pieds sans y faire réellement attention
-> Il faut donc atteindre ce niveau de stabilité.
Il y a plusieurs solutions possibles, on pourrait créer un système qui créé un couple redresseur dès que la voile n'est plus face au vent. Mais le système doit se neutraliser lors du vol.
Je me demande si on ne peut pas tout simplement rajouter de la trainée au centre de l'aile au niveau du bord de chute.
Il faudrait réussir à concevoir un aérofrein rétractable. Il se rétracterait lorsque l'on reborde l'aile par exemple. En utilisant le différentiel entre les fils avant et arrière cela éviterait d'avoir a rajouter un 5 em fil.

Stabiliser la voile au zénith Deck10
Contenu sponsorisé

Stabiliser la voile au zénith Empty Re: Stabiliser la voile au zénith

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum