- fredi
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Date d'inscription : 27/09/2018
Petit temps longueur de fils et type de voile
Jeu 27 Sep 2018 - 16:58
Effectivement, dans le 6-10 noeuds la difficulté pour un débutant étant de maintenir l'aile en l'air, les lignes courtes marcheront difficilement. Dans ce cas une 10 ou 12m struless avec 40m de lignes fines (si place dispo) me parait une bonne idée: c'est pas cher comparé à un caisson, ca tient en l'air facilement, pas de bridage qui fait peur, et avec une telle longueur de lignes au moins l'élève comprends bien la fenetre de vol, et ce type d'aile lorsque ca décroche ca peut raccrocher avant d'atteindre le sol. En plus le flappement peut devenir un bon indicateur. Par contre est---ce que ca remonte au vent avec la trainée des lignes, et est-ce que la barre ne sera pas un peu trop molle? Et aussi, et c'est le plus gros problème selon moi, c'est sensible au surbordage, si t'as un élève véliplanchiste t'as intérêt lui filer l'aile très trimée.
Re: Petit temps longueur de fils et type de voile
Jeu 27 Sep 2018 - 17:59
La voile: une strutless rédécolle difficilement, j'ai donc opté cet été pour une monolatte avec l'Airush Ultra 15 en 32 m de fils. Ca marche bien effectivement mais en-dessous de 9/10 noeuds pas de redécollage pour un débutant.
Mais mieux encore la Kitech FRS 12 à caissons fermés (la 15 n'existait pas encore) pour son redécollage aisé. Ca redécolle carrément à 100 % avec les explications à la radio. Mais c'est un peu trop en bord de fenêtre. Il faudrait une aile à caissons avec moins de fenêtre...
Les fils: les arrières doivent être plus fins que les avants pour que l'aile reste pilotable, sauf que la longueur complique le redécollage. Compromis à trouver...
Le subordage: je l'ai réglé en installant des cales en bouchon de liège entre le chicken-loop et la barre afin que le pilote puisse tirer au maximum sur la barre sans avoir à gérer ce problème.
Mais mieux encore la Kitech FRS 12 à caissons fermés (la 15 n'existait pas encore) pour son redécollage aisé. Ca redécolle carrément à 100 % avec les explications à la radio. Mais c'est un peu trop en bord de fenêtre. Il faudrait une aile à caissons avec moins de fenêtre...
Les fils: les arrières doivent être plus fins que les avants pour que l'aile reste pilotable, sauf que la longueur complique le redécollage. Compromis à trouver...
Le subordage: je l'ai réglé en installant des cales en bouchon de liège entre le chicken-loop et la barre afin que le pilote puisse tirer au maximum sur la barre sans avoir à gérer ce problème.
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